LE COFFRET CADEAU SPÉCIAL MARIAGE !

© 2020 My Wedding Box - Tous droits réservés | Identité visuelle et conception web: al.ba graphic design

Suisse avant tout !

Comment occuper les enfants lors de notre mariage?

Mis à jour : 9 août 2019

Vous avez choisi de convier les enfants à votre mariage mais voilà, arrive le jour où vous vous demander comment vous allez faire pour les occuper. Voici quelques idées pour vous guider sur la question!


Certains vous diront que c’est l’affaire des parents (ce qui n’est pas tout à fait faux) mais si vous souhaitez que les parents puissent profiter eux aussi de la fête, et bien c’est une bonne idée d’anticiper ce point pour votre grand jour, afin que tout se passe au mieux pour tout le monde.

Je vous propose dans cet article quelques idées d’animations pour les tenir occupés pendant la fête. Après, tout est bien sûr à adapter au nombre d’enfants, ainsi qu’à leur âge. Comme à mon habitude, je vous conseille également quelques bonnes adresses de prestataires suisses.



Un lieu à eux :

Si le lieu de votre mariage le permet, il est préférable de réserver une pièce, ou un petit « coin » pour les enfants. Le but n’est pas de les mettre à l’autre bout de la propriété que vous louez ;-) mais plutôt de leur offrir un endroit dédié où ils puissent s’amuser sans trop déranger les invités et où les parents puissent avoir facilement un œil dessus.


Comment aménager mon « coin enfants » ?

Pas besoin de créer une garderie professionnelle, vous pouvez facilement aménager un endroit pour les enfants sans trop de travail ni de frais.

Installez une ou plusieurs tables (vérifiez quel mobilier est disponible sur votre lieu de réception, et amenez si besoin des tables basses ou tables pour enfants).


Animations, les basiques :

Une fois votre coin aménagé, prévoyez quelques activités pour occuper les enfants. Dans les solutions faciles et peu onéreuses, achetez des blocs de papier, des crayons, des stylos, que vous pourrez ensuite répartir sur les tables. Les enfants laissent ainsi libre cours à leur imagination et créent dessins, collages, etc.

Vous pouvez également installer une grande feuille de papier où les enfants pourront créer un dessin collectif pour vous, les mariés. Cela sera leur livre d’or à eux en quelque sorte et un joli souvenir pour vous.

Vous pouvez également ajouter des jeux de société ou d'autres jouets pour enfants.



Animations, des idées originales :


Un kit de bricolage artisanal :

Pour faire un peu plus original que la version « papier et stylos », vous pouvez proposer aux enfants de faire un petit bricolage avec un kit tout prêt, qui contient tous les éléments pour sa réalisation. Une belle idée qui sort du lot !


Conseil produit :



Une Box ou une Pochette Activités Enfants :

C’est pour aider les mariés à répondre à la question posée dans le titre de cet article que j’ai créé les Pochettes et Box Activités Enfants. L'idée est de proposer aux mariés une solution clé en main pour occuper les enfants.

La Pochette est valable pour 1 enfant et elle est personnalisable avec le prénom. La Box a le même contenu mais est pour 6 enfants, elle contient pour chacun:

- 1 cahier d’activités enfants « spécial mariage »,

- 1 boîte de mini-crayons de couleurs,

- 1 bouteille de bulles de savon bio,

- 1 paquet de chocolats pétillants artisanaux.


Conseils produits :




Un bar à tatouages éphémères :

Pourquoi ne pas proposer un bar à tatouages éphémères ? C’est ludique et cela plaît aux enfants à tous les coups !


Conseils produits :

A ma connaissance, nous n’avons malheureusement pas (ou plus) de fabricant de tatouages éphémères en Suisse. Je vous propose tout de même:

  • Tattoo 4 days, site de revente en Suisse : www.tattoo4days.ch

  • Sioou, entreprise française, livre en Suisse et propose de magnifiques tatouages. Possible également de commander des tatouages personnalisés : www.sioou.com


Un coin repos pour les enfants :

Pour une version plus cosy et tout confort, je craque pour l’idée d’installer en plus des tables, des tipis pour enfants aménagés en « coin repos ». Les enfants vont adorer et c’est super joli !


Conseil produit :



Des jeux de société au format géant :

Les jeux de société c’est bien mais quand ils sont au format géant c’est encore mieux et plus rigolo ! Les enfants auront avec certitude beaucoup de plaisir à y jouer !


Conseil produit :

  • Milie Location, Fribourg : Emilie propose à la location des jeux géants fabriqués par ses soins de manière artisanale. Pour l’instant, elle loue le « Puissance 4 » et le « Jenga » mais de nouveaux jeux sont en cours de réalisation : www.facebook.com/MilieLocation




Et pour gérer tout cela, on prend une baby-sitter ?

La baby-sitter peut être une bonne solution si vous avez invité un bon nombre d’enfants. Elle pourra cadrer les animations, tout en surveillant les jeunes invités. Ce n’est toutefois pas indispensable mais juste un choix à faire de votre côté.


Vous pouvez aussi définir un moment de la journée où vous souhaitez que les enfants soient encadrés et les laisser s’amuser seuls sous la responsabilité de leurs parents le reste de la fête. Il y a quelques années de cela, j’étais invitée à un mariage où il était proposé aux enfants d’aller faire un grand dessin pour les mariés pendant la cérémonie, dans un lieu à part et sous la surveillance d’une amie des mariés. Les enfants étaient revenus ensuite à la fin de la cérémonie pour offrir leur œuvre. C’est une idée aussi ! Libre donc à vous d’imaginer ce que vous souhaitez pour votre grand jour.


Et ma baby-sitter, je la trouve où ?

Vous pouvez prendre une jeune fille (ou un jeune homme) de votre entourage, la fille des voisins que vous savez responsable et à l’aise avec les enfants. Ou alors faites les petites annonces de votre localité, on y trouve souvent des propositions pour du baby-sitting. Et si vous préférez et que vous en avez les moyens, vous pouvez également louer les services d’une nounou professionnelle.


Et pour le repas ? Je prévois quoi pour les enfants ?

Tout dépend du nombre d’enfants. S’ils ne sont que quelques-uns, vous pouvez prévoir votre menu en portion adaptée. Si vos jeunes invités sont par contre plus nombreux, regardez avec le traiteur s’il peut vous proposer un menu spécial enfants: quelque chose de simple, qu’ils aiment et qu’ils pourront manger rapidement afin de leur éviter de devoir rester des heures à table.


Vous pouvez aussi décider de dédier une table pour les enfants avec un bar à sirops et un bar à bonbons à proximité, par exemple.


Et pour terminer, ce qu’il y a de chouette dans le fait de convier les enfants au mariage, c’est que l'on peut les faire participer aussi!

Les petites missions ne manquent pas: apporter les alliances, faire un cortège de fleurs avec de jolies petites filles ou petits garçons d’honneur, etc. On craque tous sur de mignons enfants endimanchés qui défilent avant l’entrée de la mariée non ? :-)



J’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur ce sujet et je vous souhaite une belle suite de préparatifs de mariage.


Bien à vous,


Coralie