Comment organiser un mariage éco-responsable?

Organiser un mariage éco-reponsable, c'est un choix que font certains futurs mariés: soit parce que c'est un aspect qu'ils appliquent déjà dans leur vie de tous les jours, soit pour donner une signification différente à leur journée.


J'ai rencontré pour vous Marion, fondatrice de Creativy, une entreprise de décoration et d'organisation d'événements éco-responsables. Elle nous explique comment préserver la planète et consommer différemment pour ce grand jour. C'est ce qu'elle a fait, elle-aussi lors de son mariage et c'était très réussi! Les photos qui illustrent cet article sont celles de son grand jour et de sa magnifique décoration, réalisée principalement avec des objets qu'elle a récupéré, chiné, customisé ou encore loué.



Qu’est-ce qui t’a fait te lancer dans l’organisation d’événements éco-responsables ?

L’éco-responsabilité, le zéro déchet, l’environnement sont des causes qui m’ont toujours touchée. Depuis déjà quelques années, je fais attention, dans ma vie personnelle, à la manière dont je consomme (acheter local, trier les déchets, éviter la sur-consommation).

Lorsque j’ai choisi de créer mon entreprise, ça m’est apparu comme une évidence. À la base, je n’avais pas forcément l’intention de mettre cet aspect-là en avant mais d’y faire quand même attention. J’avais peur qu’on m’enferme dans cette case et que je doive être absolument “zéro-déchet ».

Au final, avec la situation actuelle, les gens deviennent de plus en plus sensibles à cette cause. Et lorsque je réfléchissais à un moyen de me démarquer, ce fut selon moi une excellente manière de le faire. Et visiblement ça plaît !

Il est important d'y faire attention dans notre vie de tous les jours. Et dans les événements, d’autant plus. Il est vite facile de se retrouver avec une montagne de matériel et de déchets suite à un événement. Et pourtant il y a tellement de manières pour réduire sa consommation lors d’événements!


Crédits photos: Christelle Naville Photographie

Décoration: Creativy - Fleurs: L'Astrantia


C’est quoi un mariage éco-responsable au juste ?

Lors d’événements, que ce soit un mariage ou tout type d’autre événement, il est important de faire attention à sa manière de consommer. Du coups, j’évite le plus possible les déchets, j’essaie de consommer local, de trouver des alternatives originales afin de consommer autrement. Je récupère du matériel, des objets et je les customise plutôt que d'acheter du neuf.


Est-ce que les mariages que tu organises sont éco-responsables de A à Z ?

Bien évidemment je ne suis pas parfaite ! Loin de là, personne ne l’est. Je fais mon maximum pour que ce soit éco-responsable. Il est cependant souvent compliqué que cela le soit à 100%.

Je fais attention surtout au niveau des décorations et des fleurs ! C’est le point qui, je pense, peut générer le plus de déchets. Et c’est pourtant l’aspect pour lequel j’ai le plus d’idées pour éviter du gaspillage. Bien évidement, si j’organise un mariage en entier, je fais attention à chaque aspect du mariage (produits locaux, diminution des déchets, prestataires de la région…)


Crédits photos: Christelle Naville Photogaphie

Décoration: Creativy - Fleurs: L'Astrantia - Vaisselle: Kinfolk Events - Mobilier : NOC Event


As-tu une liste de prestataires éco-responsables ?

Oui, j’ai une liste de prestataires avec qui j’aime bien travailler car je connais la manière dont ils travaillent. Ils ne sont pas « éco-responsables » dans le sens où ce n’est pas forcément ce qu’ils prônent ou mettent en avant, mais ils font attention à leur manière. Pour moi, c’est toujours mieux que de ne rien faire.


Est-ce que tu observes une recrudescence de futurs mariés pour qui les aspects éco-responsables sont importants ?

Jusqu’au Salon du mariage de Lausanne auquel j'ai participé en janvier, je n’avais pas forcément l’impression que ça attirait les gens. Mais durant le salon, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui étaient très attirées par ce côté-là. Je ne pensais pas que cela susciterait autant d'intérêt mais je suis ravie que ça intéresse autant de monde. Je pense également qu’avec la situation actuelle, de plus en plus de personnes se sensibilisent à cette cause.


Crédits photos: Christelle Naville Photographie

Décoration: Creativy - Fleurs: L'Astrantia - Vaisselle: Kinfolk Events - Mobilier : NOC Event


Comment accompagnes-tu les mariés dans cette démarche ?

Tout d’abord, je ne veux pas que les couples pensent qu’en étant dans cette démarche, je suis fermée et refuse de faire ce qu’ils aimeraient. Loin de là ! C’est, pour moi, l’occasion de trouver des alternatives et de relever un « défi » pour répondre à leurs demandes.

Mon objectif est de les orienter, de les conseiller, afin de trouver des alternatives qui leurs plaisent et qui épargnent la planète. Je suis là pour les aider dans leurs démarches, leur apporter des idées originales afin d'être plus éco-responsables.

Je remercie Marion pour ses explications et si vous souhaitez vous aussi organiser un mariage avec un faible impact environnemental, n'hésitez pas à la contacter. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans l'organisation de votre grand jour!


Plus d'infos sur son site web : www.creativy.ch


Bien à vous,


Coralie


LE COFFRET CADEAU SPÉCIAL MARIAGE !

© 2020 My Wedding Box - Tous droits réservés | Identité visuelle et conception web: al.ba graphic design

Suisse avant tout !